Cette enceinte fut inaugurée en 1912 sous le nom de stade Bessonneau par son créateur, l'industriel angevin Julien Bessonneau. Les Établissements Bessonneau regroupent l'ensemble des usines de la Société anonyme des filatures, corderies et tissages d'Angers. Cette entreprise fut créée en 1901 par l'industriel Julien Bessonneau.
Mr Bessonneau crée un stade de football pour le personnel de l'entreprise. En 1919, à leur apogée, les établissements Bessonneau sont devenus gigantesques : soixante hectares d’usines, six kilomètres de voies, une gare de triage et une population ouvrière de 10 078 salariés.
Stade en 1912 lors de inauguration
Source carte postale : blog le musée des boissons
Stade en 1950 après la première rénovation de 1925 et la construction de l'ancienne tribune centrale
Devenu stade municipal en 1957, il est à nouveau rénové et la piste d'athlétisme ceinturant jusque-là le terrain est détruite et la tribune Saint-Léonard est alors construite. Dès lors, le stade est rebaptisé Jean Bouin et peut alors accueillir plus de 21 000 spectateurs.
Stade en 1958 après sa deuxième rénovation avec la construction des tribunes St Léonard, et deux autres en bois derrières les buts
Stade en 1977 avec la construction des tribunes Jean Bouin actuellement toujours en place et la future tribune Colombier
Stade en 1985 avec la destruction de la tribune Coubertin en bois
En 1993, le stade est complètement réhabilité afin de valider la montée en Ligue 1, et ce grâce à la construction de la tribune Colombier, plus ancienne que les virages du stade Vélodrome de Marseille dont l'architecture est comparable. Mais à la suite des restrictions liées à la sécurité, la capacité du stade est limitée à 17 000 places à la fin des années 90. Sa fameuse butte en herbe se trouvant derrière l'un des deux buts est alors rasée. Cette butte symbole d'un stade historique pour la ville accueillait les plus fervents supporters scoïstes.
Stade en 1993 avec la construction de l'ancienne tribune Colombier à niveau et d'une plateforme bétonnée en place de la butte
En 2010, la butte , située sur le côté ouest du stade est définitivement rasée afin de permettre la construction de la tribune tubulaire Coubertin d'une capacité de 5 400 places.
Le 6 mars 2017, le maire d'Angers Christophe Béchu annonce sa volonté de renommer le stade au nom de Raymond Kopa, décédé quelques jours plus tôt et qui a effectué ses deux premières années professionnelles à Angers. Le 27 mars 2017, le conseil municipal d'Angers vote à l'unanimité la nouvelle appellation Raymond Kopa.
Le , l'architecte Bruno Huet est retenu pour conduire la rénovation et l'extension de la future tribune Colombier. La capacité de cette nouvelle tribune Colombier est de 4 447 places contre 3 400 anciennement. Désormais couverte et dotée d’un écran, cette tribune est accessible par deux ascenseurs. On note également l'apparition du sigle SCO en bas de tribune comme pour la tribune Coubertin en face.
Nouvelle tribune Colombier (photo wikipedia)
En , la ville d'Angers et le club signent un bail emphytéotique administratif d'une durée de trente-cinq ans ce qui permet au club d'engager d'importants travaux d'amélioration du stade.
À la fin de la saison 2019 sont entrepris des travaux de reconstruction de la tribune Saint-Léonard dans le cadre de ce projet de rénovation du stade.
Celle-ci est inaugurée au début de la saison 2022-2023 et elle possède désormais une capacité de 5 272 places : ce qui porte la capacité totale du stade à près de 20 000 places.
Nouvelle Tribune Saint Léonard (photo EGDC)
source : https://egdc.eu/une-nouvelle-tribune-pour-le-stade-raymond-kopa/
Le stade dispose aussi dorénavant d'un restaurant et d'un amphithéâtre. La tribune Saint-Léonard devient donc la tribune officielle et principale qui était auparavant la tribune Jean-Bouin.
(Source texte Wikipédia)